Top 9 des astuces pour ré-équilibrer et optimiser votre alimentation et vos habitudes alimentaires

Chez Good Cube Paris, nous croyons fermement qu’une alimentation saine -pour le corps et l’environnement- est fondamentale à votre bien être.

Nombreux sont celles et ceux qui s’astreignent à des régimes drastiques pour atteindre leur « Summer Body ». Chez Good Cube Paris nous préférons les résolutions sur le long terme et nous aimons envisager l’été comme un nouveau départ, une occasion d’effectuer des changement sains et durables pour commencer l’année en beauté une fois la rentrée venue…

La nutrition sportive et saine est au coeur du travail de Good Cube Paris et aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils pour ré-équilibrer ou optimiser votre alimentation et vos habitudes alimentaires en 9 astuces à appliquer chaque jour !

Jour 1 : Buvez de l’eau !

Eh oui ! Cela peut vous paraitre évident, mais êtes vous sûr de boire suffisamment tous les jours ? L’eau vous assiste dans pratiquement tous les processus biologiques de votre corps et une hydratation adéquate est primordiale pour vos chères fonctions métaboliques. En moyenne, il est conseillé de boire entre 1,5L et 2L d'eau par jour selon votre activité.

L’eau vous aide aussi à ne pas ajouter de calories inutiles à votre total journalier. En effet, une étude de 2016 publiée par Frontiers of Nutrition soutient le fait qu’être correctement hydraté contribue à un meilleur métabolisme. Et bien que les températures estivales vous poussent à la consommation de sodas et autre délicieux cocktails, n’oubliez pas vos gourdes pour autant. Vous pouvez même vous aider en programmant des rappels sur votre téléphone !

Jour 2 : Mâchez correctement votre nourriture !

Une nouvelle fois, cela peut paraître évident, mais on ne plaisante pas avec la mastication de ses aliments ! D’après des recherches publiées dans le Journal Américain de la Nutrition Clinique, une meilleure mastication favoriserait une baisse du taux de ghréline dans le sang, une hormone qui stimule l’appétit et qui est en général présente en forte quantité avant les repas. Bien mâcher sa nourriture encouragerait également une sécrétion de CKK, une hormone peptidique stimulant notamment le système digestif et la satiété.

Jour 3 : Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil !

Durant la dernière décennie, la science a trouvé des corrélations entre le fait de dormir moins de six heures par nuit et des sensations de faim accrues, des déséquilibres hormonaux et même des altérations métaboliques.

De plus, un manque de sommeil stimulerait la sécrétion de ghréline (l’hormone qui vous donne faim) tandis qu’il réduirait la sécrétion de leptine (hormone dite « de satiété »). Résultat, la satiété qui peine à venir vous pousse à consommer des quantités qui dépassent vos besoins.

Alors éteignez vos écrans et couchez vous de bonne heure pour une bonne nuit de sommeil ininterrompu !

Jour 4 : Passez au grain !

De nos jours, les produits à base de grains dits « raffinés » ou de farines blanches sont absolument partout… Et pour cause, moins chers à produire et à consommer, le pain, les pâtes et autres produits de grande consommation sont particulièrement faciles à se procurer. Cependant, ils s’avèrent également être des sources de nutriments relativement pauvres.

Afin de réduire drastiquement votre consommation de nombre de ces carbohydrates vides, vous pouvez les échanger contre leur version à base de graines complètes ! Parfois meilleurs en goût, ces dernières sont excellentes puisqu’elles favorisent une digestion plus lente grâce à leur fort taux de fibres et nutriments.

Alors pourquoi ne pas passer aux grains complets ?

Jour 5 : Comblez vos carences en protéines !

Si vous êtes sportifs et que vous mettez vos muscles à rude épreuve, il est essentiel d'aider à une meilleure récupération grâce à des produits protéinés. Les protéines alimentent votre corps en amino acides et augmentent votre capacité à gagner du muscle dit « sec ». Et si de nombreuses personnes trouvent leur apport quotidien dans des sources animales, il vous est également possible de vous supplémenter grâce à des sources végétales (soja, pois, whey..etc).

Commencer par calculer votre apport journalier nécessaire et comblez les carences si vous en constatez ! Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre article sur les protéines.

Jour 6 : Organisez-vous !

Le manque de préparation et d’organisation est la bête noire de tout bon adepte de nutrition saine et sportive. En effet, rien de pire que le moment fatidique où vous ouvrez votre frigo, affamé, soit pour y constater un vide intersidéral, soit constater chez vous une soudaine montée de paresse à l’idée de devoir vous mettre à cuisiner. C’est normalement après l’une ou l’autre de ces situations qu’il est terriblement tentant de céder à l’appel d’une part de pizza réchauffée de la veille et autres plats industriels. Il est donc nécessaire de rester concentré et de ne pas perdre le fil.

Planifiez vos repas, et même vos snacks. Préparez des plats sains à l’avance et ne vous retrouvez plus au dépourvu. Salades composées prêtes à l’avance, poulet rôti, oeufs durs, céréales. Consacrez une après-midi par semaine à la préparation de vos plats healthy pour la semaine, en grande quantité et amusez vous avec toutes les recettes !

Jour 7 : Tous à vos lignes !

Le saviez-vous ? Les acides gras présents dans le poisson et les huiles de poissons sont de véritables mines d’or… enfin plutôt de nutriments en fait. L’huile de poisson, Super Food par excellence, stimule les capacités cérébrales, maintient les tissus articulaires et boost la consommation des graisses. Le poisson est également une excellente source d’Oméga 3.

Il est donc vivement recommandé d’intégrer du poisson à votre alimentation, mais attention, veillez à ne pas excéder deux portions par semaine (particulièrement pour les poissons gras tels que le saumon ou la truite).

Jour 8 : Elargissez votre menu !

L’importance des nutriments tels que les vitamines ou les anti-oxydants, particulièrement pour les athlètes dans le cadre d’un régime sportif, est incontestable. C’est pourquoi, il est primordial d’avoir une alimentation variée pour vous assurer de consommer autant de bons nutriments que possible.

Ce qui inclue évidement les fruits, légumes et grains non-raffinés. N’ayez pas peur d’ajouter des couleurs dans vos bols, assiettes et collations ! Testez des Super Foods telles que la baie de goji ou le kale, et variez autant que possible ! Retrouver toutes les Super Food dans notre article

Jour 9 : Ayez le snack malin !

S’il y a un fléau dont il est particulièrement difficile de se débarrasser dans le monde de la nutrition saine, c’est bien le grignotage ! En effet, vous êtes nombreux à céder aux bonbons, gateaux et autres chips en dehors des repas. En l’absence d’alternatives plus saines, il est bien pénible de se dépêtrer de cette mauvaise habitude.

Ne vous faites plus piéger et troquez sucres raffinés et graisses saturées pour des collations bien plus healthy comme nos puissants petits cubes ! Vous pouvez également vous prévoir des sachets de fruits ou des barres de céréales maison ! Choisissez un horaire fixe pour votre collation et tenez-y vous.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés