Top 10 des aliments et boissons estivaux qui seront vos alliés nutrition cet été

Une tranche de pastèque, une poignée de baies, un grand verre de thé glacé, ces quelques ingrédients sont des grands classiques de l’été, mais ils s’avèrent également être d’excellents choix "nutrition" pour donner un coup de boost à votre santé !

C’est pourquoi la team Good Cube Paris fait aujourd’hui le tour d’horizon des meilleurs aliments estivaux et dresse un top 10 de ces derniers pour vous aider à mieux manger cet été sur les plages !

C’est bien connu, consommer davantage de fruits et légumes vous aide à prévenir les carences en vitamines et minéraux. Ils contiennent des antioxydants ainsi que des phytonutriments ; nutriments indispensables au bon fonctionnement de votre système immunitaire et qui aident notamment à prévenir les maladies cardiaques ainsi que les accidents cardio vasculaires ou encore le diabète.

Les fruits et légumes ne sont pas seulement bon pour la santé, mais également pour notre planète. Ne consommez que des fruits et légumes de saison, surtout pendant les mois d’été, un autre geste alliant santé et éco responsabilité, comme toujours chez Good Cube Paris !

1. La myrtille

Attention, super-aliment en vue, la myrtille est un allié de poids dans le cadre d’une nutrition saine. Une poignée de myrtille représente presque un quart des apports journaliers recommandés en vitamine C. De plus, elles boostent votre système immunitaire.

Selon certaines études, les myrtilles contribueraient également à la santé de vos artères ! Riches en polypnénols, à l'origine de leur couleur, elles favoriseraient la bonne santé des os. Enfin, les myrtilles sont bourrées d’antioxydants !

Pro-tip : pour un goûter sain et idéal cet été sur la plage, une portion de myrtille et un sachet de Good Cube Paris !

2. L’avocat

On ne le présente plus, allié de toutes les salades et autres toasts ces dernières années, nous en sommes fous chez Good Cube Paris. Riche en fibres, vitamines B5, B6, C, K, en acide folique et en potassium, il est également plein d’antioxydants, indispensables à vos cellules.

Les avocats sont également riches en lipide, mais bonne nouvelle, il s’agit d’excellents lipides, également connus sous le nom de graisses non saturées. Elles contribuent notamment à réguler le taux de cholestérol et à prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires.

3. Le concombre

Dans les salades ou sur votre visage, il semblerait que le concombre soigne tous les maux. En masque, il réduit rougeurs et gonflements, dans votre assiette, il est riche en fibres et faible en calorie.

Mais ce n’est pas tout, le concombre est également une excellente source de bêta carotène, de potassium, de magnésium, ainsi que de vitamines C, K et B5. Ce cocktail contribue à maintenir vos tissus en bonnes santé et à maintenir votre peau hydratée.

4. Le thé glacé

Reposez tout-de-suite ce soda et versez vous un grand verre de thé glacé, et vert de préférence. Le thé vert est chargé d’antioxydants, similaires à ceux que l’on peut retrouver dans la myrtille ou la grenade. Chaud ou froid, le thé contribuent à la santé de votre organisme en prévenant des maladies telle que l’obésité.

Il est également un excellent diurétique, mais attention, sans sucre !

5. Les légumes verts à feuilles

Tandis que le kale ou les pousses de moutardes sont plus répandues pendant les mois d’automne, vous pourrez favoriser les épinards, la laitue ou encore la roquette dans vos salades estivales.

Indispensables à tout régime alimentaire sain, les légumes verts à feuilles sont chargés en antioxydants, ainsi qu’en vitamines C, B et A, et contiennent des protéines ainsi que du fer et des fibres. Ils contiennent également énormément d’eau et sont faibles en calories (parfait pour une sèche !).

Vous êtes fatigué des sempiternelles salades ? N’hésitez pas à ajouter des pousses d'épinard à vos smoothies !

6. Les haricots et légumineuses

Les légumineuses, tels que les haricots noires, les pois cassés ou les lentilles, sont d’excellentes sources d’antioxydants. Elles sont également riches en protéine et sont une alternative à la viande, idéale pour les végans. Riches en fibre, acide folique, calcium, fer, potassium, et vitamines B, elles s’allient parfaitement à tout bon déjeuner d’été !

7. Les poivrons

Alliés colorés des salades et omelettes, cet aliment crunchy est pourtant bien plus riche qu’il n’y parait ! Faible en calories et riche en vitamines, il peut couvrir à lui seul, vos apports journaliers recommandés en vitamines C !

Mais ce n’est pas tout, ils sont également riches en caroteinoides, à l'origine de leurs belles couleurs, et dont la consommation aurait été associée à la prévention des maladies dégénératives dues à l’âge.

8. Les Mangues

Fruit tropical estival par excellence, l’exotique mangue est riche en vitamines A et C. Une demie-mangue tranchée couvrira à elle seule un quart de vos apports journaliers recommandés en vitamines A (excellentes pour la vue) et environ trois quart de vos apports journaliers recommandés en vitamines C (excellente pour votre système immunitaire). Alors n’hésitez plus ! La mangue est également riche en fibres, favorisant la satiété, et faible en calories, lipides, sodium et cholestérol.

9. La tomate

Aliment dont la présence est évidente sur cette liste et pour cause, les tomates sont riches en vitamines et faibles en calories. Sources de vitamines A, C et E; mais également d’acide folique et de potassium, la tomate est un allié santé simple et terriblement facile à incorporer à tous vos repas estivaux. En plus d’être riche en vitamines et minéraux, des études lui prêteraient également des propriétés anti-inflammatoires !

10. L’Eau

Sans surprise, nous avons choisi l’eau pour clore notre top 10 estival. Et si cela peut paraître évident, nous ne le rappellerons jamais assez, l’eau maintient l’hydratation dans votre corps tout au long de la journée et est absolument vital à votre bonne santé, plus particulièrement si vous pratiquez une activité sportive.

L’eau maintient vos tissus et cellules hydratés et en bonne santé. Elle vous aide également à éliminer les toxines et autres déchets. L’été, l'eau vous aide à réguler votre température corporelle.

Mais de quelle quantité d’eau avez-vous besoin ? Tout dépend de votre style de vie et de votre activité; mais il est recommandé de boire environ deux litres d’eau par jour, alors pensez-y cet été entre deux cocktails !


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