Les 4 points clés de la Sèche

Que ce soit dans les magazines ou autres blogs "sport et nutrition", vous avez sans-doute déjà entendu le terme de "Sèche", emprunté au jargon de salle de sport, en raison de l'explosion du fitness ces dernières années. Mais qu'est-ce qu'une Sèche exactement ?

Aujourd’hui, la team Good Cube Paris se penche sur le sujet de la Sèche, à laquelle nous avons d’ailleurs dédié une gamme, en vous expliquant les principes clefs en 4 points. 

Qu’est-ce qu’une Sèche ?

Bien que l’on puisse imaginer qu’elle présente des similitudes avec un régime minceur traditionnel, strictement dédié à la perte de poids, la Sèche en diffère cependant. Le but principal d’une Sèche n’est pas de simplement perdre du poids, mais d’affûter la silhouette de façon considérable, en visant toute graisse superflue, afin d’optimiser le dessin de votre musculature. Elle est traditionnellement précédée d'une Prise de Masse.

Durant une période de Sèche, on cherche donc à réduire les calories consommées, en réduisant principalement les glucides et en favorisant les bonnes graisses (végétales) ainsi que les protéines. En parallèle, un entraînement sportif adéquat jouera un rôle clef sur le résultat final, afin de préserver votre masse musculaire.

L’alimentation durant une Sèche

Comme mentionné dans le point précédent, une Sèche s’accompagne évidement d’une diète relativement stricte, ce qui implique de changer ses habitudes alimentaires durant cette période.

Bien que les nutriments, tels que les glucides, lipides et autre protéines soient absolument indispensables à votre bon développement musculaire, une Sèche implique une adaptation de la consommation de ces nutriments. Il faudra : 

  • réduire un maximum votre prise de glucides, afin de ne pas en abuser
  • augmenter votre consommation de protéines de qualité, en favorisant des sources telles que la viande blanche, le poisson ou la protéine végétale.
  • les bons lipides sont fondamentaux, vous les trouverez dans les huiles végétales, le saumon ou encore l’avocat.

À l’inverse des régimes minceur, pas question donc de réduire les calories à tort et à travers, ni même de sauter des repas lors d’une Sèche. Au contraire, afin de répartir idéalement votre prise de calories sur la journée, il est recommandé d’augmenter le nombre de repas (de 5 à 6), en consommant de petites collations adaptées. Augmenter le nombre de repas, vous aidera également à éviter les fringales.

Vous l’aurez donc compris, une alimentation saine et très contrôlée est une des clefs fondamentales d’une Sèche réussie. Et bien entendu, priorité aux calories de qualité pour éviter tout stockage, le but étant de créer un déficit calorique suffisant pour que l’organisme soit forcé de puiser dans ses réserves de graisses, tout en évitant une fonte musculaire. Pour finir, ponctuez le tout avec une excellente hydratation en buvant énormément !

La planification d'une Sèche

Si vous souhaitez entamer une Sèche, il est fortement recommandé de vous documenter un maximum sur le sujet. Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la nutrition sportive et/ou du sport. Car oui, une Sèche ne se décide, ni ne s’entreprend à la légère !

Elle doit être planifiée, suivre un programme sportif et alimentaire strict, avec des repas eux aussi préétablis et équilibrés. Bien que votre entraînement soit primordial, votre alimentation comptera pour plus de la moitié du résultat final ! Soyez donc prêt(e) à faire preuve d’une extrême rigueur. 

L’entraînement sportif de Sèche

L’objectif majeur de votre entrainement en période de Sèche sera de perdre de la masse graisseuse autant que possible, tout en préservant les muscles acquis. En ce qui concerne la musculation, notre consultant en préparation physique vous recommande donc de favoriser les exercices en séries longues.

Par ailleurs, afin d’obtenir une silhouette affûtée, les exercices de musculation seuls ne suffisent pas. En effet, des exercices de cardio favoriseront la fonte graisseuse et permettront de puiser dans les réserves graisseuses du corps.

Une nouvelle fois, il est primordial d’envisager de faire appel à des professionnels si vous n’êtes pas sûrs de la marche à suivre.

Vous l’aurez compris, une Sèche est une entreprise complexe, savant mélange de rigueur sportive et alimentaire qui exige de la persévérance.


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