Les 4 points clés de la nutrition en prise de masse

Dans notre précédent article, nous vous avons aidés à y voir plus clair en ce qui concerne les principes fondamentaux d’une prise de masse.

Maintenant que vous maitrisez un peu mieux votre sujet, vous vous demandez sans doute comment entreprendre une prise de masse de votre côté, et plus particulièrement, quels sont les apports nutritionnels nécessaires ?

Aujourd’hui la team Good Cube Paris se fait une joie d’éclairer un peu plus votre lanterne en vous dressant une liste de 4 points clés sur vos besoins nutritionnels pendant une prise de masse.

1/Les besoins en protéines pendant une prise de masse

Comme nous vous l’expliquions dans l’un de nos précédents articles dédié à la protéine, vos besoins en protéines sont directement liés à votre dépense énergétique. Il faudra calculer vos besoins en protéines pendant une prise de masse en prenant en compte votre rythme d’entrainement.

Tandis qu’une alimentation classique requiert environ 0,85g de protéines par kilo de poids de corps, une prise de masse nécessite au moins 2g de protéines par kilo de poids de corps.

Pour combler le besoin de ce nutriment primordial au bon développement de vos muscles pendant cette période d'entraînements accrus, favorisez les bonnes sources de protéines.

Les aliments riches en protéines comprennent notamment la viande blanche ou rouge, le poisson, le blanc d’œuf et les légumineuses.

Il est également possible de vous supplémenter, comme le font beaucoup de sportifs, grâce à des collations ou des shaker de protéines, notamment à base de whey.

2/ L’importance des glucides pendant une prise de masse

Bien que l’on entende souvent parler de la protéine en musculation ainsi que des innombrables suppléments en protéines existant sur le marché, il est absolument capital de ne pas négliger les glucides pendant une prise de masse.

En effet, véritable carburant pour vos muscles et votre système nerveux, ils seront votre source d’énergie principale pendant une prise de masse (la protéine servant à la reconstruction du muscle).

À l’inverse d’une sèche, il faudra donc cette fois augmenter vos apports en glucides pendant une période de prise de masse.

Beaucoup de sportifs favorisent les pâtes ou le riz, mais vous pouvez également vous tourner vers les pommes de terre, la patate douce ou les céréales complètes.

3/ Quels lipides favoriser pendant une prise de masse?

Nutriment qui provoque la confusion dans bien des esprits (lesquels consommer ?), les lipides seront également essentiels pendant une prise de masse. Et si vous suivez notre blog, vous savez que nous parlons des "bons lipides", à savoir, les acides gras non saturés.

Particulièrement bons pour l'entretien de votre système cardio-vasculaire, les bons lipides, à l’inverse des acides gras saturés, sont essentiels à votre organisme.

Par ailleurs, favoriser les bons lipides contribuera à une prise de masse de qualité, puisqu’encore une fois à l’inverse des acides gras saturés, ils ne favorisent pas le stockage de graisses superflues s’ils sont consommés correctement et en quantité raisonnable.

Ces bons lipides sont présents dans les huiles végétales, à consommer crues. Vous pouvez également les retrouver dans les poissons gras tel que le saumon ou encore dans les fruits secs tels que les amandes ou les noix de cajou.

4/ Comment augmenter ses apports nutritionnels ?

Que faire si vous n'avez plus faim et que vous en avez assez de manger ? Bien que cela puisse surprendre au premier abord, le rythme des repas pendant une prise de masse peut s’avérer particulièrement fatiguant pour l’organisme.

Si vous peinez à finir votre quatrième repas de la journée, sachez qu’il existe des solutions pour vous soulager.

Dans un premier temps n’hésitez pas à boire énormément ainsi qu’à favoriser et multiplier les aliments particulièrement digestes comme la patate douce ou les pommes ; cela vous aidera notamment à mieux éliminer les déchets et à soulager votre système digestif mis à rude épreuve.

Par la suite, vous pouvez également vous tourner vers des suppléments tels que les gainers. Comme leur nom l’indique, il s'agit de compléments sous forme de shakers, qui vous aideront à combler vos apports de façon rapide et efficace.

N'hésitez pas à découvrir notre gamme dédiée à la prise de masse pour des collations saines et une prise de masse qualité !


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