Les 4 points clés de la prise de masse

Dans nos précédents articles, nous vous avons livrés tous les secrets de la sèche en musculation. Mais voilà, l’automne est arrivé, et avec lui, la période la plus favorisée par les sportifs pour une prise de masse.

D’accord, mais une prise de masse, qu'est ce que c'est exactement ? Tout comme la sèche, vous avez sans doute entendu ce terme entre deux machines à la salle de sport sans trop savoir ce qu'il en retournait. Mais n’ayez crainte, la Team Good Cube Paris a pensé à vous !

Dans notre premier article de la saison dédié à la prise de masse, nous vous dressons la liste des 4 principes de base de la prise de masse pour vous aider à y voir plus clair !

1) Qu’est qu’une prise de masse ?

En sport, et plus particulièrement en musculation, la prise de masse est une période durant laquelle l’athlète doit augmenter sa prise de calories, en excédant ses besoin, et ce afin de prendre du poids et plus particulièrement de la masse musculaire.

Lors d’une prise de masse, on tend donc à prendre le plus de masse musculaire possible tout en cherchant à limiter autant que possible la prise de masse graisseuse, et ce en combinant nutrition et entraînement adapté.

Une prise de masse peut se faire pour plusieurs raisons : lorsque l’on souhaite prendre du poids, lorsque l’on débute en musculation ou encore lorsque l’on rêve d’une silhouette plus volumineuse et imposante.

Pour les plus initiés, elle précède traditionnellement la sèche (dont nous vous parlions dans nos précédents articles), qui a pour but de définir la silhouette après une prise de masse

2) Comment s’y prendre pour une prise de masse ?

Comme évoqué plus haut, une prise de masse réussie s’obtient avec un plan nutritionnel sérieux combiné à un entraînement adapté. Bien qu’il s’agisse de prendre du poids, cela ne signifie absolument pas qu’il vous suffit de simplement manger tout et n’importe quoi en quantité.

Au contraire, tout comme dans le cadre d’une sèche, il faut observer un programme nutritionnel rigoureux afin de favoriser au mieux une prise de masse de qualité, puisqu’il est question de prendre un maximum de muscle possible !

3) Quel apports pour une prise de masse réussie ?

Comme tout plan nutritionnel sportif, une prise de masse ne se gère pas à la légère et nécessite un calcul rigoureux pour déterminer vos besoins en terme de calories. Vous devez bien entendu maintenir une alimentation équilibrée tout en augmentant votre prise de protéines, bon lipides, glucides et fibres.

Il est recommandé de répartir ces apports sur environ 6 repas tout au long de la journée, notamment grâce à des collations.

4) L’entraînement pendant une prise de masse

Amoureux du challenge, réjouissez-vous ! Grâce à votre apport plus élevé en calories et donc en énergie, une prise de masse est le moment idéal pour augmenter vos charges à la salle de sport.

Vous pouvez en effet favoriser les séries courtes (qui comprennent donc moins de répétitions) avec des poids plus lourds que ceux avec lesquels vous avez l’habitude de travailler.

Les exercices poly-articulaires recrutant plusieurs groupes musculaires sont également à explorer davantage. N’hésitez donc pas à passer sous la barre de squat !

En ce qui concerne la fréquence d'entraînement, il est recommandé de s'entraîner de 4 à 5 fois par semaine. Néanmoins, ne négligez pas le repos, car il est primordial au développement du muscle après destruction de ses fibres.

Bien entendu, une prise de masse optimale requiert un plan d’entrainement rigoureux. N’hésitez donc pas à consulter un préparateur physique pour vous aider dans cette démarche, afin d’établir un plan d'entraînement adapté.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés