4 qualités physiques à perfectionner pendant le confinement

En ces temps de confinement, tous les membres de la Team Good Cube Paris sont bien d’accord sur une chose : les salles de sport nous manquent terriblement !

Et malgré le déconfinement imminent, il ne semble malheureusement pas que les salles de sport soient concernées par les réouvertures diverses qui s’annoncent pour le 11 mai.

Pour les adeptes de la fonte, il va donc falloir prendre son mal en patience et poursuivre ses efforts à la maison. Cependant, c’est l’occasion pour tout bon sportif de profiter de ces circonstances exceptionnelles pour travailler et perfectionner certaines qualités physiques, parfois délaissées.


Les qualités physiques: qu’est-ce que c’est au juste?

Il s’agit tout simplement d'un groupe d’aptitudes, qu’elles soient physiques ou motrices. C'est un ensemble de capacités dont dépendra votre performance sportive finale ; mais dont peut également découler une meilleure qualité de vie de manière plus générale.
Dans cet ensemble, on compte par exemple la souplesse, la force, ou encore l’endurance.
Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, nul besoin absolu de fonte et autres machines pour développer toutes ses qualités physiques. Il vous est en effet possible d’en perfectionner certaines avec des exercices simples et quotidiens, et ce avec très peu, voire pas de matériel.
Votre corps vous dira merci!

Mais alors, quelles qualités physiques peut-on perfectionner à la maison?

Rien que pour vous, la Team Good Cube a dressé une liste des quatre qualités physiques à développer en attendant la réouverture des salles, depuis chez vous!

1 - La souplesse

Synonyme de flexibilité, la souplesse constitue l’aptitude à accomplir des mouvements avec une amplitude aussi élevée que possible, notamment articulaire. Travailler sa souplesse contribue donc à une meilleure mécanique générale des articulations et à une élasticité tissulaire accrue ; facteurs primordiaux participant donc à l'aisance de vos mouvements.

Comment la travailler chez soi :

  • grâce à des exercices d’étirements dits passifs ou actifs, selon votre préférence (aussi connus sous le nom de Stretching), à pratiquer au quotidien
  • en pratiquant le yoga ou le pilates
  • en pratiquant les arts martiaux
  • grâce à des exercices de barre au sol


2 - La Coordination

Il s’agit de l’aptitude à accomplir un mouvement en mobilisant plusieurs groupes musculaires et ce avec une efficacité optimale. Elle est par ailleurs la qualité physique qui fait office de pilier à l’expression de toutes les autres.

Comment la travailler chez soi :

Grâce à des exercices de proprioception simples, à pratiquer quotidiennement. En créant par exemple un déséquilibre, en restant debout sur un pied les yeux fermés pendant un temps donné (vous pouvez par exemple commencer par 5 x 30 secondes)

Simple, rapide, et terriblement efficace pour optimiser votre coordination !

3 - L’Endurance

Une qualité que l’on aime tellement que nous avons nommé l’une de nos gammes en son hommage ! L'Endurance, plus connue sous le nom de cardio, il s’agit tout simplement de votre potentiel de résistance à la fatigue pendant l’effort, en ayant pour objectif de faire durer ce dernier le plus longtemps possible. L’endurance est donc une qualité physique qui a un impact certain sur les performances sportives de très nombreux athlètes.

Comment la travailler chez soi :

  • pour les chanceux, grâce au vélo ou tapis de course d’appartement
  • avec des exercices chronométrés tels que les jumping jack ou le toucher de genoux

Le tout en tentant bien entendu de durer le plus longtemps possible. À pratiquer au quotidien en repoussant toujours les limites de vos objectifs !

4 - La vitesse / puissance

Se manifestant par l’explosivité, elle témoigne de votre aptitude à accomplir un mouvement et à utiliser votre force, en un minimum de temps. L’effort fourni doit donc être le plus intense mais également le plus rapide possible.

Comment la travailler chez soi :

Avec des exercices de pliométrie, notamment squats jump et pompes sautées

Vous l’aurez compris, malgré les salles de sport fermées, il vous est néanmoins possible de developper chez vous des qualités physiques primordiales avec des exercices simples et quotidiens pour être fins prêts lors de leurs réouvertures, alors tous à vos tapis !


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés