Dans notre article précédent, nous vous expliquions les notions clés d’une sèche en musculation. Mais voilà, une fois la sèche entamée, que manger ?
Une sèche peut s’avérer particulièrement éprouvante, en particulier moralement. Il est donc important de renouveler les sources de bons nutriments par le biais d’aliments suffisamment variés afin d’éviter toute redondance.
Aujourd’hui, grâce à ses consultants spécialistes en sport et nutrition, la team Good Cube Paris vous dresse le top 10 de ses aliments favoris pour une sèche réussie !
1) L’huile de sésame
Excellente source de bon lipides (primordiaux pendant une sèche, pour le bon fonctionnement de votre système nerveux, entre autres), elle est également riche en Sésamine, une substance qui favorise l’oxydation des cellules graisseuses et contribue également à limiter leur stockage.
La sésamine fonctionne notamment en générant une augmentation des enzymes responsables de l’oxydation des acides gras.
2) Les haricots blancs
Les haricots blancs prodiguent non seulement les même bienfaits pour la santé que les légumineuses classiques, mais ils contiennent également 2500 anti-amylases par portion de 100 grammes. Ces derniers ont un effet bloquant sur les glucides et aident donc à en réduire l'absorption, pour vous aider à éliminer tout stockage superflu !
Par ailleurs, comme beaucoup de légumineuses, les haricots mettent du temps à être absorbés et favorisent donc une meilleure satiété; une sensation particulièrement bienvenue pendant une sèche.
3) Les légumes verts (à feuilles)
Ce n’est pas une nouveauté, et vos parents vous le répètent depuis que vous êtes petits, il faut manger des légumes verts. Ces derniers sont en effet bourrés de nutriments essentiels et complimentent parfaitement n'importe quel repas.
Par ailleurs, les légumes verts à feuilles sont particulièrement riches en fibres, ce qui aidera votre organisme ralentir l'absorption des autres aliments de votre repas. De plus, ils sont très pauvres en calories, vous pouvez donc les consommer à volonté pendant une sèche. Laitue, bok choy, épinards… vous avez l'embarras du choix !
4) L’huile de graines de lin
L’huile de lin est l’huile la plus concentrée en Omega 3 qui puisse exister, ce qui fait d’elle un allié de poids en terme de nutrition.
Mais ce n’est pas tout, on lui prête également des vertus de brûleur de graisses en raison de sa très forte teneur en Acide alpha-linolénique, un acide vital pour la perte de poids puisqu’il contribue à réguler votre taux de sucre. L’Acide alpha-linolénique aide également votre organisme à absorber correctement les lipides, de la façon la plus efficace possible.
5) Le pamplemousse
Un incontournable des aliments aidant à la perte de poids. À indice glycémique bas, il est également à absorption lente et particulièrement riche en Vitamine C.
Il est également recommandé pour ses vertus de brûleur de graisses.
6) Les tomates
Un aliment dont on parle relativement peu en terme de nutrition et de régime, la tomate est pourtant un allié de choix. Riche en goût, elle favorise la satiété et vous aidera également à réguler votre appétit. Elles sont particulièrement riches en Vitamines A, B, C et E.
Pauvres en calories, vous pouvez les consommer sous diverses formes et à volonté !
7) La levure de bière
L’un des meilleurs Super-aliments que la nature nous a offert, la levure de bière contient des nutriments en abondance et en particulier ceux qui sont essentiels pour perdre de la graisse.
Elle est également très riche en protéine. Chaque portion contient à peu près 10 grammes de protéines, ainsi que des acides aminés en taux particulièrement équilibrés.
Ses nutriments incluent également la Vitamine B et le Chromium, qui permet de réguler le taux d’insuline.
8) Les lentilles rouges
De toutes les légumineuses, les lentilles rouges sont celles qui contiennent le taux le plus élevé de protéines par portion, tout en étant très pauvres en calories et graisses saturées. Elles ont également un indice glycémique bas et sont riches en fibres et phytonutriments.
9) Les pommes
Elles sont tout simplement fabuleuses pour l’organisme. Favorisant la satiété, elles sont particulièrement satisfaisantes pendant une période de sèche et vous aideront à vous sentir rassasiés plus vite et pour plus longtemps.
Elles sont également très riches en fibres et nutriments tels que les Vitamines A, D et B ainsi que le Calcium.
10) Les poires
Riches en fibres et très nutritives, elles contiennent aussi des endorphines, la fameuse hormone du bonheur, pour vous aider à garder le moral pendant une période de sèche. Elles ont également une action coupe faim et favorisent la satiété !
Vous l’aurez compris, le secret d’une sèche réussie réside dans le fait de consommer les bons nutriments mais aussi d’en varier les sources. Pour cela n’hésitez pas à consulter notre gamme Sèche pour découvrir nos collations spécialement conçues pour vous accompagner lors de votre sèche !