Top 4 des bienfaits liés à une alimentation variée : apprendre à ne plus être difficile avec la nourriture !

Se nourrir de façon saine et gourmande peut s’avérer compliqué. En effet, les goûts et les couleurs ne se commandent pas, et que l’on aime ceci ou que l’on ait en horreur cela, nos goûts en terme d’alimentation peuvent parfois se tenir en travers du chemin vers une nutrition plus saine.

Les recherches démontrent que ceux que l’on appelle en nutrition les « mangeurs difficiles » pourraient passer à côté de bien plus qu’une simple assiette de brocolis. En effet, alors qu’il est relativement commun pour les enfants de faire un caprice lorsque l’on évoque simplement l’idée de les nourrir d’autre chose que de frites et de sucreries, certaines personnes n’évoluent jamais au-delà de cette phase.

Un sondage conduit auprès de plus de 1300 adultes révèle que 18% des participants s’identifient en tant que ce que l’on qualifie de « mangeur difficile », et vous vous reconnaîtrez peut-être parmi eux.

Hélas, en choisissant d’être extrêmement pointilleux sur le contenu de votre assiette plutôt que d’explorer un monde d’ingrédients et de saveurs, vous êtes sans doute en train de passer à côté de très nombreux bienfaits pour votre santé. Alors voici notre top 4 des bénéfices liés à une alimentation variée pour vous aider à sortir de votre coquille.

1. Consommer plus de (bons) nutriments

Embrasser la variété et laisser tomber ses mauvaises habitudes de mangeur difficile porte ses fruits instantanément. Selon la science, les sujets qui adoptent une alimentation variée, sans avoir peur d’essayer de nouveaux ingrédients tendent à avoir un régime bien plus élevé en vitamines et en minéraux.

Une étude en particulier démontre que les individus ouverts à toute sortes d’essais culinaires consomment plus de protéines, de bons lipides, et de magnésium que les gens qui sont plus réfractaires à des plats et aliments qui ne leur sont pas familiers.

Et en ce qui concerne les femmes, les plus aventureuses, tendent à consommer 50% de légumes de plus, selon une étude finlandaise.

N’ayez donc pas peur d’explorer : goûtez de nouveaux plats ou achetez un ingrédient nouveau à chaque fois que vous faites vos courses !

2. Un corps en meilleur santé

Un argument qui devrait vous convaincre aussitôt, puisque la santé passe avant tout par l’interne !

En effet, les individus qui consomment une grande variété d’aliments sont moins susceptibles de souffrir de phénomènes inflammatoires (qui endommagent le corps sur le long terme), ont un bien meilleur taux de cholestérol, ainsi que d’omégas 3, et présentent bien moins de risques de diabète et de maladie cardio-vasculaires, que les individus réfractaires (source : American Journal of Clinical Nutrition).

3. Une humeur améliorée au quotidien et un bien être accru

C’est prouvé scientifiquement, une alimentation pauvre et répétitive est un poids important sur votre santé mentale.

Il est peut-être temps de varier votre alimentation pour booster votre moral !

Être ouvert à de nouvelles expériences culinaires et renoncer à de mauvaises habitudes à cause desquelles vous ne consommez qu’une poignée d’aliments apportera de la nouveauté et de la couleur à votre quotidien. Bien sûr, il est si facile de cuisiner la même chose tous les jours et nombre d’entre nous tombent malheureusement dans ce piège.

N’hésitez donc pas à mettre un peu de pagaille dans vos habitudes alimentaires. Variez les ingrédients du petit déjeuner en y ajoutant des fruits de saison ou des oléagineux, donnez sa chance à une collation plus saine, aux ingrédients variés, ou encore cuisinez tous les jours une nouvelle recette pour le dîner !

4. Un système digestif boosté

Selon les experts en nutrition, consommer des aliments variés et donc riches en probiotiques et prébiotiques serait excellent pour le bien-être du système digestif, notamment pour les bonnes bactéries qui s’y trouvent et qui contribuent à notre bonne santé.

En effet, de nombreux professionnels de la nutrition considèrent le système digestif et sa flore comme le second cerveau du corps humain, sa santé et son bon fonctionnement sont donc primordiaux à notre bien-être général.

Cela peut par exemple passer par la consommation de plus de fruits exotiques, tel que le fruit du dragon, riche en probiotiques, qui boosteront votre santé intestinale !

 


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