Top 10 des aliments de fête qui seront également vos alliés nutrition !

On s’imagine souvent que les fêtes de fin d’année sont forcément prétexte à toutes sortes d’excès alimentaires qui auront un impact certain sur notre bien-être et notre physique. Qui n’a jamais entendu parler des fameux kilos en plus pris pendant les fêtes, et que l’on regrette aussitôt la nouvelle année venue ?

Toutefois, il ne s’agit pas d’une fatalité ! Comme vous le savez, chez Good Cube Paris, on adore vous donner des coups de pouce pour booster votre nutrition et encourager votre bien-être.

Et s’il y avait dans tous nos plats de fêtes, de petits ingrédients miracles qui se cachaient ? Car oui, bien heureusement, il existe des aliments festifs qui peuvent également être vos alliés nutrition en cette fin d’année. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

La team Good Cube Paris vous dresse aujourd’hui son top 10 des aliments de fête qui sont à la fois parfaits pour vos repas de fêtes et pour votre santé !

1. Les choux de Bruxelles

Cauchemar d’enfance pour certains, ce légume crucifère est pourtant une excellente source de vitamine C et d’acide folique. Rôti au four et correctement assaisonné, il est délicieux en accompagnement et contribuera à nettoyer votre foie des autres excès de la soirée.

Le chou de Bruxelles est peu calorique et mais également riche en fibres, indispensables à la santé de notre flore intestinale. Par ailleurs, pour celles et ceux qui feraient particulièrement attention à leur ligne, et ce même pendant les fêtes, il est un aliment de choix lors de période de perte de poids.

2. Les carottes

Nouvel accompagnement populaire sur les tables de fête, la carotte est le super aliment de Noël par excellence. Excellente source de bêta carotène, indispensable à notre corps pour produire de la vitamine A, elle est également très bonne pour vos yeux et contribue à la bonne santé de votre système immunitaire.

Tout comme les choux de Bruxelles, elles sont également une très bonne source de fibres. Enfin, elles participent également à la production de globules rouges qui apportent de l'oxygène à toutes les cellules du corps !

Renfermant par ailleurs des propriétés régénératrices pour vos organes, la carotte est un autre allié de choix pour nettoyer votre foie.

3. La châtaigne

Qui ne raffole pas des châtaignes grillées au feu de bois ? Parfait ingrédient de saison, la châtaigne est non seulement délicieuse mais également très nutritive.

Ajoutez-la à vos soupes, vos farces ou encore à vos sauces pour profiter de ses propriétés. Riche en fibres, elle est également naturellement très faible en graisses et représente une bonne source de potassium, qui favorise une pression artérielle saine.

4. Les mandarines et clémentines

Le doux parfum des agrumes festifs de notre enfance… Les clémentines et mandarines sont une excellente source de vitamine C.

Particulièrement importante pour notre système immunitaire, il est nécessaire de consommer suffisamment de vitamine C pour booster vos défenses, notamment contre l’hiver et ses virus !

Pleines d’antioxydants, les mandarines renferment également des caroténoïdes, une substance riche en vitamines A et E, particulièrement bénéfique pour la peau.

5. Les cranberries

Fraîches ou surgelées, elles sont riches en vitamine C et boosteront votre système immunitaire ! Attention cependant, en raison de leur acidité, les produits à base de cranberries vendus dans le commerce contiennent souvent des sucres ajoutés, alors privilégiez la cranberries brutes !

En sauce, en jus ou encore en tarte, faites-vous plaisir avec ce super aliment qui sera également une excellente source d’antioxydants.

6. Les dattes et figues

On associe typiquement les fruits secs à Noël et en particulier les dattes et figues.

Les dattes et figues séchées sont une très bonne source de fibres et seront délicieuses hachées et mélangées à des céréales ou des flocons d’avoine !

Incroyables sources de nutriments, elles contiennent également du potassium, du calcium, du fer et du magnésium.

7. Les oléagineux et oléagineux grillés

Il existe tant de types d’oléagineux qu’on ne les compte plus. On s’en délecte en collation le jour de Noël ou en élément de petit déjeuner, vous pouvez également en savourer au dessert ou bien encore les cuisiner avec vos légumes et plats de fête !

Riches en excellents nutriments tels que le potassium, le fer, le zinc, la vitamine B, l’acide folique et la vitamine E ; les oléagineux sont aussi une source de très bons acides gras.

Attention cependant, si vous faites attention à votre ligne, les oléagineux sont riches en calories ; contrôlez donc votre consommation.

8. Les pommes de terre au four, les tubercules (panais…etc )

Tubercules préférés des grands comme des petits, les pommes de terre sont non seulement très savoureuses mais également excellentes pour la santé, et il faut bien le dire, Noël ne serait pas Noël sans de délicieuses patates au four !

Source de très bons glucides, vous pouvez en conserver la peau pour plus de fibres. Aussi, les pommes de terre et autres tubercules au four sont une formidable source de potassium ainsi que de vitamine C.

Le panais quant à lui est riche en acide folique et une addition originale aux pommes de terre !

Le tour à rôtir avec une huile végétale et du romarin !

9. Le saumon

Incontournable des fêtes, fumé ou en filet, le saumon est non seulement un met délicat et exquis, mais est également riche en oméga 3, un excellent acide gras indispensable au bon fonctionnement de votre organisme.

En ce qui concerne le saumon fumé, prenez cependant garde à sa très haute teneur en sel, et délectez-vous en avec modération !

10. La dinde

La dinde de Noël, classique absolu des fêtes de fin d’année… et allié nutrition ! Très bonne source de protéines sèches, et sans la peau, particulièrement faible en graisses.

Mais ce n’est pas tout ! La dinde est également une source peu connue de vitamine B, de vitamine B6 et de vitamine B12, qui favorise la santé de votre système immunitaire. Pour votre plat de résistance, plus aucune hésitation donc !


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