Prise de masse : nos 7 astuces pour booster votre appétit !

Puisque nous avons déjà évoqué le sujet avec vous, vous savez maintenant qu’entamer une prise de masse peut s’avérer tout aussi compliqué que de faire un régime amincissant. Qu’il s’agisse de se priver de calories ou d’en consommer au-dessus de ses besoins, la tâche est pour le moins ardue.

Dans le cas de la prise de masse en particulier, une perte d’appétit peut survenir. Cela peut être lié à différents facteurs, mais quoi qu’il en soit, il s’agit d’un phénomène relativement problématique pour les personnes qui souhaitent prendre du poids et se construire une masse musculaire plus importante.

C’est pourquoi la team Good Cube Paris a dressé pour vous une liste de ses 7 meilleures astuces pour booster votre appétit en période de prise de masse !

1. Mangez de petits repas, plus fréquemment

Manger trois repas copieux peut s’avérer être un défi de taille, surtout lorsque l’on a un tout petit appétit. Une manière bien plus motivante de consommer les calories dont vous avez besoin pendant une prise de masse est de diviser ces trois gros repas en cinq ou six plus petits !

Au fur et à mesure que votre appétit augmente, vous pourrez par la suite augmenter les portions de ces repas ou ajouter des ingrédients, afin de consommer plus de calories tout au long de la journée.

Par exemple, si vous mangez un sandwich au thon, pensez à y incorporer des légumes croquants ou du fromage pour ajouter plus de calories et de nutriments.

2. Consommez des aliments riches en nutriments

Les personnes qui ont un petit appétit tendent à consommer énormément d’aliments à calories vides comme les chips, les sucreries, la glace ou les pâtisseries pour tenter de prendre du poids.

Bien que ce genre d’aliments puisse en effet sembler plus appétissant et qu’ils contiennent une grande quantité de calories, se tourner exclusivement vers eux est en réalité une mauvaise idée, puisqu’ils sont particulièrement pauvres en bons nutriments et n’apportent pour ainsi dire rien à votre organisme.

Tournez-vous plutôt vers les aliments qui comblent vos besoins en calories et qui contiennent un large éventail de nutriments tels que les protéines et les bons lipides.

Par exemple, au lieu de consommer de la glace en dessert, donnez sa chance à un yaourt grec. Ajoutez-y des baies et de la cannelle et le tour est joué !

Autre exemple, si vous avez une furieuse envie de pizza, pourquoi ne pas la faire vous-même ? Ainsi vous pourrez y ajouter des légumes et un supplément de protéines pour toujours plus de nutriments !

3. Ajouter des calories à vos repas

Une autre façon de booster votre appétit et de vous assurer que vous mangez suffisamment tout au long de la journée est d’ajouter des calories supplémentaires à vos repas et collations.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple cuisiner vos petits plats avec des ingrédients denses en calories, tels que le beurre, les beurres de fruits à coque, les huiles végétales ou le lait entier.

De l’huile d’olive et de l’avocat dans vos salades, du lait avec vos flocons d’avoine, du beurre de cacahuètes sur des tranches de pomme et le tour est joué !

4. Planifiez vos repas

La faim est généralement le principal signal qui informe votre corps qu’il est l’heure de manger. Cependant, lorsque que le sentiment de faim ne survient pas, il ne vous est pas possible de compter sur votre appétit pour vous rappeler qu’il est temps de vous nourrir.

Si c’est le cas, commencez à planifier vos repas et à programmer des réveils ou alarmes sur votre téléphone aux heures de repas pour vous assurer de manger régulièrement.

Parallèlement, respecter une régularité dans vos repas est très important pour la stimulation de votre appétit, puisque cela vous aide et vous encourage à consommer suffisamment de calories et de nutriments chaque jour.

5. Ne sautez pas le petit déjeuner

Un petit déjeuner quotidien est d’une importance majeure pour votre organisme. Et particulièrement lorsque vous souhaitez booster votre appétit et prendre du poids.

Des études indiquent que le fait de sauter le petit déjeuner peut vous conduire à moins manger pendant la journée, ce qui est précisément l’opposé de ce que vous voulez pendant une prise de masse !

Par ailleurs, le petit déjeuner contribue à augmenter la thermogenèse du corps humain, vous faisant brûler plus de calories tout au long de la journée et stimulant donc énormément votre appétit.

Si vous tentez donc de manger plus, vous tenir à un petit déjeuner quotidien pourrait bien être la clé de votre réussite !

6. Incorporez des collations saines

Manger de gros repas peut être intimidant pour un estomac qui n’en a pas l’habitude. Au contraire, de petites collations saines et faciles à manger peuvent s’avérer beaucoup plus pratiques et requièrent beaucoup moins d’efforts pour augmenter vos apports en calories.

Les collations sont également très commodes lorsque vous êtes en déplacement. Attention cependant, elles ne doivent pas remplacer vos repas, mais plutôt les compléter. Évitez donc les collations à des heures trop proches de celles des repas, cela pourrait affecter votre appétit.

Voici quelques exemple de collations saines :

  • Des fruits, tels que les oranges, bananes ou pommes
  • Un yaourt grec et morceaux de fruits
  • Une poignée d’oléagineux
  • Et bien sûr nos petits cubes ! 

7. Buvez vos calories

Boire ses calories est une technique extrêmement pratique lorsque l’on cherche à augmenter ses apports en calories, surtout lorsque l’on manque d’appétit.

Smoothies, shakers et autres jus sont donc parfaits pendant les repas ou les collations.

Essayez cependant de faire vos propres recettes avec vos ingrédients, afin d’éviter les produits industriels.

Vous pouvez également ajouter de très bonnes sources de protéines liquides à vos recettes, comme le lait entier, le yaourt ou le lait végétal pour toujours plus de calories et de bons nutriments !


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