Les glucides en 4 points : tout ce qu’il faut savoir sur les carbohydrates !

Les glucides… À éviter ? À privilégier ? Lesquels ? Quels sont leurs effets sur la santé ?

Régime sans glucide ou hyper-glucidique... ?

Dans le monde du sport et de la nutrition, il n’est pas rare d’entendre tout et son contraire au sujet des glucides.

Aujourd’hui la team Good Cube vous confie tout ce qu’il faut savoir sur ce nutriment essentiel au bon fonctionnement de votre organisme.

Mais les glucides, qu’est-ce que c’est ? C’est la principale source d’énergie du corps humain. Mais que savez-vous d’autre sur eux ?

1. Le rôle des glucides

Les glucides, ou carbohydrates, sont majoritairement présents dans les aliments issus de sources végétales (pâtes, pain, pommes de terre, lentilles, etc...). Ils sont également présents dans les produits laitiers sous forme de lactose.

Aussi connus sous le nom de saccharides, ils fournissent le corps humain en énergie, à raison de 4 calories par gramme de glucide.

Par la suite, le corps humain transforme ces glucides en glucose, ce qui devient la principale source d’énergie du cerveau ainsi que des muscles.

Les glucides font partie des trois macro nutriments fondamentaux, des nutriments dont le corps humain à besoin en grandes quantités ; les autres étant les protéines et les acides gras (ou lipides).

2. Aspect nutritionnel

Il est généralement recommandé de consommer de 45 à 65 % de nos apports journaliers de calories en glucides. Cependant, cela dépend de beaucoup de facteurs, y compris de la masse corporelle, de l’intensité de l’activité physique pratiquée (ou non), ainsi que du taux de sucre dans le sang.

Les glucides sont présents dans nos aliments sous plusieurs formes, dont les suivantes sont les principales :

- Les fibres alimentaires : il s’agit d’un type de glucide difficilement assimilable par le corps humain et qui ne peut être digéré facilement. Elles résultent d’un phénomène naturel au sein des fruits, légumes, oléagineux, graines, légumineuses et produits non raffinés.

- Les sucres : ces derniers comprennent les sucres naturels présents dans les aliments tels que les produits laitiers ; mais aussi les sucres ajoutés, très courants dans les aliments tels que les pâtisseries, les confiseries et les desserts. Le corps humain absorbe et digère très facilement les sucres.

- L’alditol ou sucre alcool : ces derniers sont un type de glucide que le corps humain ne peut totalement absorber. Ils ont un goût sucré et sont moins élevés en calories que les sucres. Ils sont habituellement ajoutés aux aliments nécessitant un ajout de sucres à faibles calories.

Les fibres alimentaires encouragent le bon fonctionnement du système intestinal et contribuent également à faire baisser le taux de sucre dans le sang ainsi que le taux de cholestérol. Elles peuvent également vous aider à diminuer votre prise de calories. L’apport journalier recommandé est d’environ 28 grammes de fibres pour un apport de 2000 calories journalières.

Pour la santé, les sucres sont quant à eux à consommer avec modération, et plus particulièrement les sucres ajoutés puisqu’ils encouragent le développement de maladies telles que le diabète de type 2 ou encore l’obésité

3. Glucides simples et complexes

Les monosaccharides et disaccharides sont ce que l’on appelle des glucides simples, les polysaccharides sont quant à eux ce qu’on appelle des glucides complexes.

Les glucides simples sont tout simplement… les sucres ! Ils ne sont composés que de deux molécules et fournissent une source rapide d’énergie. Cependant, ils laissent également derrière eux une sensation de faim qui survient rapidement. Quelques exemples d’aliments riches en glucides simples sont le pain blanc, le sucre ou encore les sucreries.

Les glucides complexes, à l’inverse, consistent en une longue chaîne de molécules de sucre. Des aliments riches en glucides complexes sont par exemple les produits à base de grains non raffinés, des aliments riches en fibres, les fruits et légumes, ainsi que les légumineuses.

Les aliments riches en glucides complexes favorisent la satiété pendant plus longtemps et sont bien meilleurs pour la santé puisqu’ils contiennent également plus de vitamines, de minéraux et de fibres !

4. Mais alors... régime hyper ou hypo glucidique ?

Dans un régime traditionnel, les glucides sont la principale source d’énergie du corps humain. Le corps les utilise en tant que carburant pour ses cellules. Cependant, à cause des récentes tendances datant de la fin du 20ème siècle, de nombreuses personnes se sont tournées vers des régimes pauvres en glucides tels que le régime Keto; et ce pour leurs supposés bienfaits pour la santé, mais surtout, pour perdre du poids.

Mais voilà, ces régimes négligent bien trop souvent les bienfaits énormes que certains types de glucides tels que les produits non raffinés ou les fibres alimentaires ont sur la santé. D’ailleurs, selon les médecins, les personnes qui consomment plus de glucides, spécifiquement de sources saines telles que les légumineuses, les légumes, ou les fruits, sont bien moins susceptibles de souffrir de maladies cardio-vasculaires ou de développer de l’obésité ou du diabète de type 2.

En revanche, les aliments riches en glucides simples tels que le pain ont un intérêt bien moindre en termes de nutrition.

Les sucres ajoutés quant à eux sont bien sûr des types de glucides qui peuvent s’avérer désastreux pour la santé. En consommer en larges quantités peut contribuer au développement de diabète de type 2, de maladies cardio-vasculaires ou encore d’obésité.

Au moment d’établir un régime alimentaire, concentrez-vous alors sur des aliments sains en privilégiant tous les nutriments dont votre corps à besoin, pour des effets bénéfiques sur votre santé !

5. Qu’en est-il des produits de régime ?

De nombreux industriels font la promotion de régimes faibles en glucides pour vendre des produits destinés à la perte de poids tels des substituts de repas.

Malheureusement, la plupart du temps ces produits industriels hautement transformés sont très loin d’être sains pour la santé. En effet, souvent riches en édulcorants, agents sucrants, émulsifiants et autres additifs, ils sont également pauvres en vitamines, minéraux et antioxydants ; et sont au final terriblement similaires à de la junk food classique

Préférez des ingrédients et des aliments frais et/ou naturels, comme nos petits cubes par exemple ! 


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