3 astuces pour baisser sa consommation de sucre !

Pourquoi ne pas continuer cette nouvelle année avec une bonne résolution de nutrition ? Jetons un œil à votre consommation de sucre.

En effet, si l’industrie du sucre s’est longtemps cachée derrière l’industrie du gras pour tenter de dissimuler sa culpabilité en ce qui concerne l’obésité et autres pathologies nutritionnelles, il n’est désormais plus possible de nier les conséquences nocives sur notre santé qu’entraîne une consommation de sucres trop importante.

Hélas, nous savons qu’il est terriblement difficile de l'éviter, tant ils se camouflent aisément dans de nombreux aliments et notamment les aliments industriels de grande consommation ; aussi bien dans le sucré que le salé !

C’est pourquoi la team Good Cube s’est aujourd’hui penchée sur la question et vous livre ses astuces pour esquiver le sucre, qu’il soit caché ou non ; ce fameux sucre que l’on oublie parfois et qui se cache pourtant partout…

1. Evitez le sucre liquide

Lorsque nous parlons de sucre liquide, nous voulons bien entendu parler des sodas et autre jus, les fameux « softs drinks », l’un des grands coupables en matière d’obésité, notamment aux USA où ils coulent à flot !

Le corps humain le digère plus rapidement que le sucre contenu dans les aliments, par conséquent, il provoque de plus grands pics de glucoses dans le sang.

Si un individu consomme des boissons sucrées de façon régulière, ces pics fréquents de glucose dans le sang peuvent surcharger le foie et le pancréas, ce qui a bien entendu une incidence directe sur la santé.

Les sodas contiennent le taux le plus élevé de sucre liquide. 340 ml de soda (1 cannette) contiennent environ 8 cuillères à soupe de sucres, soit 130 calories vides.

Les boissons suivantes peuvent également contenir du sucre et sont également à surveiller :

  • les jus de fruits et smoothies
  • les energy-drinks et autres boissons sportives
  • le lait aromatisé (chocolat, etc...)

2. Évitez les nourritures emballées industrielles

Une recherche a démontré que 75 % des aliments emballés industriels que l’on trouve dans les supermarchés contient des sucres ajoutés.

Voici quelques exemples de nourriture industrielle emballée contenant des sucres ajoutés :

  • les bonbons et barres chocolatées
  • les desserts industriels
  • les barres de petit déjeuner
  • les céréales
  • les yaourts
  • les snacks salés
  • les sauces (ketchup, mayonnaise, ...)

Gare donc à ces aliments ! Optez par exemple pour des snacks plus sains, sans sucres raffinés, comme nos petits cubes par exemple !

3. Optez pour les sucres naturels

Oubliez les sucres ajoutés en les remplaçant par des alternatives plus saines. Fan de soda ou de boissons sucrées ? Essayez d’ajouter de la menthe, des baies, ou encore des agrumes à une eau gazeuse.

Troquez les bonbons et autres barres pour des collations plus saines ou des fruits frais.

Lorsque vous vous adonnez à la pâtisserie, sucrez vos recettes à l’aide de bananes écrasées ou de sirop d’agave.

Mais ce n’est pas tout, oubliez le sucre blanc pour votre thé ou café, réduisez en la quantité ou remplacez-le par du miel !

Et enfin, pour vos sauces, pensez à les faire maison, avec de bonnes épices, plutôt que d’avoir recours à des sauces industrielles.


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