6 idées pour un Noël éco-friendly

Les fêtes sont une période propice à une très forte consommation, mais également, et malheureusement, à des comportements polluants accrus.

Comme vous le savez, chez Good Cube Paris, on aime la planète et nos valeurs s’en ressentent dans nos produits ainsi que dans leurs emballages. 

Mais cette année, nous avons envie d’en faire un peu plus et de partager avec vous nos astuces préférées pour un Noël éco-conscient.

1. Osez le sapin DIY

Simple habitude festive pour beaucoup, l’impact écologique de cette tradition de Noël est pourtant non négligeable.

Afin de donner un petit coup de jeune à notre traditionnel sapin, pourquoi ne pas oser le DIY.

Avec des objets du quotidien ou récupérés, laissez libre cours à votre imagination !

Dessiné avec une ficelle fantaisie sur le mur ou construit avec des livres empilés, il n’y a pas de limite ! Une activité qui ravira par ailleurs petits et grands et qui  vous fera faire des économies !

Tapez simplement « Sapin DIY » sur votre moteur de recherche et le tour est joué ! Fini le gaspillage et le sac à sapin en plastique !

2. Déco éco-friendly, invitez la nature chez vous

Pourquoi s’encombrer de plastique lorsque la nature a tant à offrir ? Feuilles, pommes de pins, marrons, branches…

Au naturel ou peints avec de la peinture écologique dorée ou argentée, vous tenez là votre nouvelle décoration de Noël élégante, naturelle et éco-friendly.

Une nouvelle activité ludique à partager avec les enfants. Partez en quête des plus beaux éléments naturels que vous pourrez trouver et customisez-les à votre guise !

3. Faites des cadeaux conscients

Les options sont nombreuses. Évitez par exemple les produits sur-emballés, favorisez les produits issus de cycles courts ou encore excluez les produits multimédias ou de mode neufs fabriqués en sweatshops.

Privilégiez le fabriqué main et un emballage minimal par exemple.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également favoriser les présents immatériels ou culturels : un abonnement à une plateforme musicale, une place de concert ou une représentation sportive (post Covid bien entendu !),… les choix sont nombreux et la planète vous dira merci !

4. Faites un tour dans le rayon des jouets en bois

Si les grands savent prendre de bonnes habitudes écologiques, les plus petits peuvent s’avérer plus difficiles à convaincre alors qu’ils attendent la venue du Père Noël avec impatience.

Mais pourquoi celle-ci devrait-elle nécessairement se faire avec son éternel lot de plastique ?

C’est incontestable, le charme du bois n’a pas son pareil au rayon des jouets. Beaucoup plus esthétique (il faut bien le dire) mais également bien plus solide que le plastique, il est bien entendu plus écologique.

Tous les jouets en bois ne sont toutefois pas forcément écologiques ! Attention aux labels arborés par ces derniers, vérifiez bien que celui-ci soit un label de qualité qui garantit une gestion écologique, sociale et culturelle durable de la zone de provenance.

5. Faites le choix de la seconde main

Déjà évoqué un peu plus haut, laissez-nous approfondir… « Qu'est-ce qu'il/elle a grandi ! ». Cette année encore, attendez-vous à être surpris par la croissance fulgurante de vos petits cousins et autres filleuls.

Des centimètres qui défilent aussi vite que les goûts de nos chers petits évoluent. Pour rester dans la course sans pour autant ruiner les ressources naturelles de notre planète et votre portefeuille, osez adopter des jouets de seconde main.

Vélo, jeux de société ou de construction… Les ressourceries et recycleries offrent un choix extrêmement varié de jouets. Et ne vous méprenez pas en pensant que vous n’y trouverez que de pauvres peluches tristes et déchirées. En effet, de nombreux acteurs de la réutilisation et du recyclage ont adopté une charte du don afin que les gens ne confondent pas jeter et donner !

6. Choisissez un emballage écologique

Papier recyclé ou emballages sans plastique, vous pouvez également faire le choix du Furoshiki. Mais qu’est-ce que le Furoshiki ? Il s’agit d’une technique de pliage et de nouage de tissus qui a fait son apparition au Japon au 8ème siècle.

L’emballage faisant partie intégrante du cadeau, cette pratique fut au fil du temps érigée en art à part entière.

C’est donc l’occasion de consulter un tutoriel et d’impressionner vos convives avec ce mode d’emballage si joli et original !


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés