6 astuces nutrition et bien-être pour des fêtes healthy

Les fêtes de fin d’année peuvent s’avérer être une période d’excès en tout genre pendant laquelle toutes nos bonnes habitudes, notamment alimentaires, sont reléguées au second plan… mais rien n’est perdu ! Il existe en effet plusieurs astuces qui peuvent nous aider à être un peu plus tendres avec notre corps et notre organisme afin de bien commencer l’année 2021 sans les avoir trop maltraités !

La team Good Cube Paris vous révèle aujourd’hui ses 6 astuces préférées pour rester en forme pendant les fêtes !

1. Pensez à votre foie !

Alcool, chocolat et autre foie gras sont particulièrement populaires pendant les fêtes de fin d’année et peuvent mettre votre foie à rude épreuve.

En ce qui concerne l’alcool par exemple, il est important de rappeler que ce dernier est absorbé par les parois intestinales et qu’il passe directement dans votre réseau sanguin, ce qui peut causer des dommages considérables à vos organes, y compris à votre cerveau et à votre foie.

L’alcool provoque également la déshydratation et affaiblit vos cellules. Si vous consommez de l’alcool ou d'autres aliments gras et sucrés pendant les fêtes, songez donc à donner un petit coup de pouce à votre foie. Pour cela, vous pouvez consommer des herbes et des aliments qui sont particulièrement bénéfiques et détoxifiants pour le foie tels que l’ail, l’oignon, les légumes crucifères (choux de Bruxelles, choux kale, brocoli), les pousses de pissenlit ou encore les feuilles d’artichaut !

2. Surveillez votre consommation de sucre

Bien sûr, la période des fêtes de fin d’année est pleine de tentations sucrées en tout genre. Qu’il s’agisse de chocolat ou de savoureuses bûches, il est nécessaire de se rappeler que tout ce sucre s’apprête à semer la pagaille dans vos hormones, en perturbant leur équilibre, avant de vous abandonner de mauvaise humeur et avec un teint en piètre santé une fois la nouvelle année venue.

Vous avez bien entendu le droit d’avoir envie de vous faire plaisir pendant les fêtes, mais pour rester en forme, nous vous conseillons de surveiller votre consommation de sucre (y compris les sucres cachés). Vous pouvez par exemple consommer plus de protéines et de légumes pendant les repas afin de ne pas vous jeter sur le dessert. Vous pouvez également remplacer les chocolats par des douceurs plus saines mais qui néanmoins festives telles que les châtaignes, les dattes ou encore nos petits cubes de Noël

3. De l’eau, de l’eau, toujours de l’eau !

S’il y a une astuce que nous pourrions vous donner chacun de nos classements nutrition, c’est bien celle-ci ! Une des bases fondamentales pour être en bonne santé tout au long de l’année, et à plus forte raison pendant une période d’excès, est de boire de l'eau.

Il est si simple d’oublier l’importance d’une bonne consommation d’eau lorsque notre routine quotidienne change. Malheureusement, le cas échéant, la déshydratation se rappellera à votre bon souvenir avec notamment une sensation de lourdeur, mentale et physique, une peau asséchée et des maux de têtes… alors ayez toujours votre bouteille à portée de main !

4. Ayez le réflexe smoothie festif !

Si le reste de votre journée s’annonce chargée en excès, pourquoi ne pas entamer la journée avec un green smoothie ? Vous obtiendrez ainsi une bonne dose d’excellents acides gras, antioxydants et protéines.

Le principe du green smoothie est simple : il s’agit de mixer des légumes verts feuillus, crus, avec des fruits.

Voici une recette simple :

- 1 verre de lait végétal

- 1 banane

- 4 feuilles de Kale

- 1 CàS de graines de chia pour booster le tout

Passez le tout au mixer et le tour est joué !

5. Favorisez une alimentation consciente

Vous l’aurez compris, être conscient à la fois pour notre santé et pour notre planète est loin d’être impossible pendant les fêtes de fin d’année. Cela nécessite quelques efforts cependant.

En ce qui concerne votre nutrition, favorisez les ingrédients locaux et issus de circuits courts. Privilégiez les agriculteurs de votre région, ainsi que les viandes issues d’élevages en plein air et les légumes bio et sans pesticides. Non seulement bon pour vous mais aussi pour la planète !

6 Faites fonctionner votre corps et circuler votre sang !

Se blottir au coin du feu et paresser devant des films de Noël est, une nouvelle fois, terriblement tentant, nous en avons bien conscience. Mais qui dit excès, dit effets évidents sur votre bien être extérieur et intérieur. Alors pourquoi ne pas en profiter pour évacuer ?

Marche revigorante dans le froid hivernal, course pour les plus téméraires ou cycling sont bien entendu les bienvenus. Pour les plus frileux, favoriser le yoga, le cardio maison ou les séances de renforcement musculaire. Choisissez ce qui vous plaira, mais n’oubliez pas de faire grimper votre rythme cardiaque !


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés